DU NORD AU SUD, RECIT D’UNE EXPERIENCE

COMPAGNIE DES PASSAGES

Programme
 

Ce spectacle retrace comme un kaléidoscope,une expérience menée au sein de deux lycées de Marseille, diamétralement opposés dans leur localisation et leur contexte sociologique : les quartiers nord et les quartiers sud de la ville.

Qu’est-ce que le politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion ?

Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France ?

 LA PRESSE EN PARLE 

« Du Nord au Sud de et avec Wilma Lévy, récit d’une expérience, par l’auteure dans deux classes de Marseille : l’une dans les quartiers Nord, l’autre dans les quartiers Sud. Elle soulève une foule de questions intéressantes ! »  Agnès Santi, 14/07/18 LA  TERRASSE

“Wilma LEVY, la silhouette menue, est une guerrière dans le sens le plus noble du terme. Elle pourrait faire penser à Athéna, déesse de la Guerre, de la Pensée et de la Sagesse qui jaillit de la tête de Zeus en brandissant sa lance. (…). Wilma LEVY remue à mains nues, une terre si riche, si vivante, d’une voix si franche et volontaire, qu’elle portera ses fruits, il faut y croire. (….) spectacle percutant et éloquent, lumineusement engagé !”   Evelyne Trân, 20/07/18  LE MONDE

« Voilà tout un monde qui jaillit. Un monde, ou plutôt deux. (…) Sans angélisme mais comme un message d’espoir, patiemment élaboré. Genneviève Allène-Dewulf.  – 06/07/18 LE DAUPHINÉ-VAUCLUSE MATIN

« S’inscrivant dans une forme de théâtre documentaire, sur un plateau épuré, Wilma Lévy avec sensibilité et justesse, incarne l’ensemble des protagonistes et rend ainsi vivants et palpables, le corps et la langue de chacun.  » Delphine Dieu, ZIBELINE

 

 

DU 6 AU 10 JUILLET à 21h30

Durée du spectacle : 55min

Tout public à partir de 14 ans

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit:  5 euros
Tarif groupe et adhérents M.E.S :  3 euros

   RESERVATION

Une proposition de et avec Wilma Levy

Avec la complicité d’Anyssa Kapelusz,  dramaturgie et de Jenny Lauro Mariani , regard extérieur.
Vidéo : Catherine Legrand.
Lumière : Séverine Monnet.
illustration :Anne Cabarbaye Mange.

production-diffusion : Nadia Lacchin – 06 63 11 99 90 

Mail:  prod.nadialacchin@gmail.com

Dossier de présentation 

FACEBOOK  : https://www.facebook.com/ciedespassages/

SITE : http://compagniedespassages.fr/


Production en cours saison 2020 -21 : Mongol
texte de Karin Serres, Création  automne 2020 
Un texte qui traite de la question des discriminations et des harcèlements dans le cadre de l’école.  
Ludovic est le bouc émissaire de Fabrice et de sa bande, et ce jour là, Fabrice va inventer une nouvelle insulte pour  Ludovic, et va lui crier « Mongol, Mongol ! ». La drôlerie amère est là dans Mongol, dans le malentendu originel ! Grâce à ce malentendu, Ludovic va se passionner pour un ailleurs, les livres vont lui ouvrir un horizon inattendu, et cela va lui donner une grande force pour s’affirmer, et pour sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et la bande l’emprisonnent.

 

La Compagnie des Passages existe sous sa forme actuelle depuis 2008 et la création du spectacle L’Inattendu de Fabrice Melquiot.

La compagnie a été en résidence longue (2010-2014) à la Gare Franche, lieu de fabrique artistique dans les quartiers nord de Marseille, à Saint-Antoine, en lien avec le fondateur de ce lieu, le metteur en scène Wladyslaw Znorko fondateur du Cosmos Kolej.

Les dernières créations de la compagnie :

  • Sous un ciel de chamaille (texte de Daniel Danis), spectacle jeune public à partir de 10 ans (répertoire)
  • Ligne 70, spectacle participatif, créé avec une classe de 1ère L du lycée Saint Exupéry
  • Du nord au sud et réciproquement, spectacle participatif, créé avec deux classes de 1ère ES (lycée Saint Exupéry et lycée Marseilleveyre- Marseille-)
  • Les femmes savantes, so What, diptyque des Femmes savantes et de commandes d’auteurs contemporains, Sabine Tamisier, Michel Bellier, et Philippe Crubézy (formes conçues pour les collèges et les lycées)
  • Du nord au sud, récit d’une expérience, théâtre documentaire (Avignon 2018 Théâtre Artéphile)
  • En création ( 20-21) Mongol de Karin Serres

Partenaires pour Du Nord au Sud, récit d’une experience  : Théâtre La Cité-Biennale des écritures du réel (Marseille), Théâtre Massalia (Marseille), la Gare Franche (Marseille), la Distillerie-dispositif Place aux Cies (Aubagne), Théâtre La Colonne / Scènes et Cinés Ouest Provence, La Ville de Marseille, Mes Scènes Art –  Remerciements au Théâtre du Merlan, Scène nationale de Marseille et au Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues.

galerie 

 réservation