LA COMPAGNIE

Fondée par Michèle Addala et implantée sur le quartier Monclar depuis 1985, la compagnie « Mises en Scène » affirme une volonté de lier étroitement démarche artistique et champ social, de relier poétique et politique.
« Mises en Scène » puise son énergie, sa singularité d’une inscription plurielle dans la vie de la cité. Son projet est de tisser au ateliers de parolesfil du temps des liens entre des artistes et des personnes singulières, des individus particuliers, faits d’histoires uniques et qu’ils se transforment mutuellement.
« Nous travaillons avec les habitants des quartiers populaires depuis trente ans, mais nous sommes surtout travaillés par eux. Ce sont eux qui creusent nos imaginaires. Leurs poésies habitent nos spectacles et leurs paroles grignotent l’écriture des auteurs impliqués dans les processus de créations partagées mêlant toujours professionnels et amateurs. Ces conditions de production font le théâtre que nous faisons, un théâtre ni « pour », ni « sur » les « quartiers »,  mais « avec » des hommes et des femmes. Nous avons une pratique quotidienne à la périphérie de la ville et de temps en temps une forme naît, un spectacle apparaît. Il n’indique pas la « température du patient », il n’énonce aucune vérité, il dit qu’une rencontre a eu lieu entre des individus, en un temps et en un lieu donné, et c’est beaucoup. »

De fait nos processus de création s’étirent dans le temps. C’est souvent après deux saisons qu’un projet trouve une pertinence esthétique et sa forme spectaculaire. Les ateliers de paroles, de pratiques artistiques, les petites formes présentées ici et là au long de l’année ne se voient pas uniquement « depuis les gradins », mais constituent la colonne vertébrale de l’animation d’un territoire sur la durée.
Les passerelles entre créations, actions culturelles, formations et rencontres nourrissent la cohérence et la singularité du projet. Il s’agit de faire émerger des formes nouvelles par l’exploration du frottement d’écriture diverses (paroles brutes, écritures d’auteurs, écritures au plateau) mais aussi par l’interdisciplinarité, la rencontre entre amateurs et professionnels, la recherche d’une autre relation aux spectateurs. En allant puiser l’inspiration dans des questionnements sociétaux, nous avons l’ambition de rassembler et d’agir sur des réalités collectives à partir de propositions artistiques et culturelles.  Véritables outils de transformation sociale, les processus de création porteurs de vraies rencontres sur la durée permettent de « faire société», de créer et agir ensemble, témoignent concrètement de la vitalité de la richesse du « vivre ensemble ».
  

 

 

Extrait de la chaîne des acteurs de terrain soutenus par le Secteur Promotion des Habitants de la Fondation Abbé Pierre

bloc-9Depuis avril 2002, la compagnie a investi L’Entrepôt, situé à la lisière de l’intra et de l’extra-muros, boulevard Champfleury. Cet ancien entrepôt de stockage est un outil culturel de proximité grâce auquel « Mises en Scène » soutient et accueille des opérateurs et des créateurs. Ce lieu « passerelle » permet à la compagnie de s’implanter plus encore dans la ville et de développer, au travers de partenariats et soutiens extrêmement divers son engagement artistique et social.

Extrait de l’émission 360#8  par O2zone Tv  2012

L’équipe
Michèle Addala – Directrice artistique et pédagogique, metteur en Scène, fondatrice de l’association « Mises en Scène »
Pascal Billon – Adjoint de Direction, Responsable de L’Entrepôt

Sana Ben Moussa-  Administratrice
Mélanie Chouteau – Enseignante théâtre / Médiatrice culturelle
Alexandra Alieva – Secrétaire administrative
Cynthia Geisseler – Attachée de production
Oissila Boughalem – Attachée à l’accueil
Océane Roche – Plasticienne et dessinatrice – Projet « LiGNE 14 »
Youcef Makchouche – Agent technique
 

L’équipe pédagogique et artistique : (liste non exhaustive) :  (intermittents et vacataires comédiens, animateurs, metteurs en scène, techniciens, musiciens) 
Elisabeth Damian – Référente de l’action « Théâtre forum »
Ana Abril, Mylène Richard, Cheikh Sall, José Amerveil, Mardjane Chemirani, Maria Simoglou,  Françoise Baut,  Laetitia Solari, Silvia Cimino, Sara Langeois, Alain Vergne, Christine Eckenchwiller, etc.

Techniciens
Charles Perichaud – Régisseur général
Guilhem Jeanjean – Régisseur principal