LA PARABOLE DES PAPILLONS

Création Festival IN 2013

La Parabole des papillons fait référence à un texte persan du XIIe siècle qui s’ouvre sur un groupe de papillons se questionnant sur la nature fascinante de la bougie et se referme sur le spectacle de l’embrasement de l’un d’eux au coeur de la flamme. Ce titre est emblématique du travail de Michèle Addala et de son équipe qui, dans leur parcours de création, se risquent au feu de rencontres culturelles nécessaires et périlleuses. Des « ateliers de parole » menés dans les quartiers populaires d’Avignon sont l’un des points de départ de ce projet. Pendant quatre mois, régulièrement, Michèle Addala, la poète Valérie Rouzeau et l’écrivain Jean Cagnard ont parlé et fait parler des habitantes sur ce que signifie pour elles « l’être femme ». Autour d’une table, sur une scène ou dans une caravane, ils ont écouté, échangé des mots et des histoires. Suivant leurs instincts, leurs sensibilités et leurs cultures, les auteurs se sont imprégnés de paroles et de silences, de colères ou de rires, pour en extraire une « écriture commune » mêlant parole brute et poésie. Par ailleurs, Michèle Addala intègre dans le spectacle les travaux de certains ateliers à l’année de la compagnie comme le groupe de jeunes « steppeurs » autour de Cheikh Sall. Le théâtre de Michèle Addala heurte et se heurte aux clichés culturels, empile joyeusement l’imaginaire des habitants et celui des professionnels, le noble et l’ignoble, le rire et les larmes, l’attente et l’éclat. Ces collages, télescopages, juxtapositions de cadres mouvants, tentent de rendre compte d’une expérience collective menée à Avignon en 2013.

 

Distribution
mise en scène : Michèle Addala
collaboration à la mise en scène et dramaturgie: Gilles Robic
textes: Valérie Rouzeau, Jean Cagnard
scénographie et costumes: Laurence Villerot
chorégraphie: Cheikh Sall
musique: Guillaume Saurel
travail choral: Mardjane Chémirani, Maria Simoglou
univers sonore: Josef Amerveil
lumière et vidéo: Erick Priano
avec Ana Abril, Pascal Billon, Mardjane Chémirani, Mylène Richard, Cheikh Sall, Maria Simoglou 
et Mohamed Abite, Samy Addala, Hania Aroussi, Yves Azou, Farid Bouaita, Sofia Boualleg, Yannis Bouras, Adèle Cilente, Nathalie Clair, Fatima Dahmane, Omar Dahmane, Driss Errmili, Hind Laghmar, Nouzha Maazouz, Isabelle Planchon, Océane Roche, Céline Sanpedro
avec la voix de Roselyne Piccione.

 

Production

Compagnie Mises en scène Coproduction Festival d’Avignon avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil général de Vaucluse, de la CAF de Vaucluse, de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction départementale de la Cohésion sociale de Vaucluse, de la Ville d’Avignon, de la SPEDIDAM, de la Fondation Abbé Pierre et de la société LBCM et de Konica Minolta, en partenariat avec la Maison Pour Tous et la Médiathèque Champfleury, l’école Scheppler et l’Espace social et culturel de la Croix des Oiseaux, le GEM, le CRECAS, la créche L’ïle aux enfants et le RAM-CCAS d’Avignon. Avec l’aide de la Fondation La Poste.

 

photos  ©Delphine Michelangeli  – ©Christian Milord

  Vidéos


Paroles d’amateur  Un film réalisé par Marie Picard Production Urban Prod

Conférence de Presse  Cloitre Saint Louis Avignon 2013  (Source Théatre video.net)

Extraits du spectacle Auditorium du Grand Avignon-Le Pontet   
Copyright : La compagnie des Indes / Festival d’Avignon  (Source Théatre video.net)

 REVUE DE PRESSE