MA NOSTALGIE

Compagnie Astrov  Programme
 

Ma Nostalgie est un conte documentaire – un dokudrama comme disent les Allemands – car ce n’est rien d’autre que sa propre histoire que Richard Mahoungou (re)joue sur le plateau. Artiste conteur congolais et réfugié politique, Richard nous plonge dans ses années de galère, ses anecdotes sur sa vie passée au Congo, ses colères et ses révoltes sur la situation toujours critique et tragique de son pays le Congo Brazzaville. Le spectacle est co-écrit par le dramaturge Julien Bissila, lui-même impliqué au premier chef dans l’histoire de Richard. L’étonnante force de ces deux artistes est de savoir rire de tout. D’absolument tout. Le rire face aux atrocités, à la misère, à l’ignorance. Et dans Ma Nostalgie l’ignorance n’est pas toujours là où on l’imagine… Si Ma Nostalgie est un projet de théâtre documentaire – porté et écrit par un citoyen du monde qui porte sur celui-ci un regard aiguisé et pertinent – il n’en est pas moins pensé, conçu et interprété comme un conte africain.

Lundi 8 juillet  à 19H30

entrée libre / dans la cour de l’Entrepôt 
 

 


 

De Julien Bissila et Richard Mahoungou

Mise en scène Jean de Pange et Claire Cahen 

Avec Richard Adam Mahoungou

 Texte Julien Bissila et Richard Adam Mahoungou 

Lumière Philippe Hariga

Compagnie Astrov 
 Créé en 2004 autour de Jean de Pange, Astrov propose un théâtre direct et épuré qui repose essentiellement sur la direction d’acteurs. Astrov croise des créations théâtrales issues d’écritures documentaires (Moi, Bernard, création 2018 ; Ma Nostalgie, création 2015 ; D’ailleurs, pour le Festival Passages 2013 ; Transit, coécrit et interprété avec des sans papiers), de commandes à des auteurs (Understandable? de Shiro Maeda, créé à Tokyo en 2012 ; Pourquoi j’ai tué Serge G… présenté à La Manufacture – Scènes Contemporaines à Avignon ; Tentation, création française de l’auteur catalan Carles Batlle ; Je t’écris mon amour de Emmanuel Darley, création 2016) et de textes de répertoire (Tartuffe ; Dom Juan ; Le retour au désert de B.-M. Koltès : La Tragique et mystique histoire d’Hamlet). Jean de Pange est actuellement artiste associé à Scènes Vosges (Épinal) et à l’EBMK – Scène Conventionnée Écritures Contemporaines de Metz.

 

Coproduction : Astrov, Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), NEST - CDN de Thionville Lorraine, Festival Passages (Metz), Théâtre de l’Ancre (Charleroi) |  Soutiens : Région Grand Est, Conseil départemental de Moselle, Ville de Metz, Total Theatre

galerie 

 réservation