ICI LOIN

  Création 2020

De 2017 à 2019 avec le projet de création « Ligne 14 », la compagnie a invité de nombreuses personnes de toutes origines et des artistes, afin de participer à une réflexion sur « l’Avenir à venir », pour mieux éclairer le présent de nos vies, de nos mondes.
Ici loin proposition artistique hybride, est une mise en espace et en mots de cette expérience sensible et foisonnante. Les vies rencontrées ici et là, débordent et s’invitent sur le plateau. En se confrontant à des histoires vivantes et des textes d’auteurs, Ici Loin met en tension les barrières, déplace les frontières, fait résonner des voix. Réel et fiction se confondent, s’affrontent, se lient, pour mieux laisser un imaginaire collectif se révéler à nous.

Tel le Marco Polo d’Italo Calvino parcourant « les villes invisibles », 5 comédiens et une musicienne expérimentent la traversée d’une ville imaginée, une ville racontée de l’intérieur. En entremêlant les récits, individuels ou collectifs, en mettant au plateau des scènes à priori indépendantes les unes des autres, les comédiens explorent des histoires vivantes; la ville en mouvement.

Ici loin touche au but, parce qu’il raconte sans filtre, la précarité culpabilisée, l’impossible rencontre, l’urgence de la jeunesse : « Je veux qu’on me donne mon avenir, j’y ai droit », mais aussi l’espoir encore vivace, la complicité rieuse et la conscience que tout se résoudra par le collectif ».
Fabien Bonnieux La Provence

Auteurs en résidence :
Jean CAGNARD et Claire LESTIEN

Extraits de textes de
A.Ubaldi (Manifeste Ligne 14),
A.Benedetto (Urgent crier),
H.Michaux (Contre),
I.Calvino ((Les Villes invisibles),
R.Pons (Fragments). 


Un grand merci à tous ceux qui ont apporté à cette aventure leur  » épaisseur d’histoires vivantes et vibrantes ».

Dramaturgie et Mise en scène : Michèle ADDALA
Création musicale et sonore : Léa LACHAT
Scénographie-Création Lumière : Erick PRIANO
Dessins : Océane ROCHE

Avec : Ana ABRIL, Marion BAJOT, Pascal BILLON, Mardjane CHEMIRANI, Léa LACHAT, Cheikh SALL

  Le projet est soutenu par :

   Images Christian Milord ©