VARIATIONS SUR LES JARDINS

  Création 2008

    La Fondation Abbé Pierre est l’initiatrice d’un projet pilote se déroulant sur trois ans. Elle est convaincue qu’au-delà du « mal habiter », l’accès aux pratiques culturelles et artistiques est une dimension essentielle de la dignité humaine. Elle rejoint en ce sens les préoccupations du Centre Social et Culturel Espelido et de la Compagnie Mises en Scène qu’elle a sollicités pour conduire ce projet.
« Variations sur les jardins » en est le fruit.
En décembre 2006, des « Impromptus » au collège Tavan de Montfavet, portés par des acteurs-musiciens-danseurs de la Compagnie Mises en Scène, ont déclenché la gourmandise d’une cinquantaine d’élèves qui se sont inscrits dans sept ateliers de pratique artistique de janvier à mai 2007. Ils ont à leur tour investi en mai les espaces du collège, créant de nouveaux possibles,  » éphémères paniques », petites machines à rêver …
Un certain nombre de ces collégiens a voulu poursuivre l’aventure. Profitant de cette dynamique, nous avons constitué les Brigades d’intervention Poétique (BIP) auxquelles se sont ralliés d’autres jeunes des quartiers de Montfavet.
Depuis septembre 2007, ils travaillent en compagnie d’une comédienne, d’une danseuse et d’un musicien sur le thème fédérateur des jardins ; d’enfance, publics, secrets, mythiques, ouvriers, rêvés, perdus. Parallèlement à ces BIP, deux comédiennes et une photographe sont allées pendant un an à la rencontre de la population de Montfavet dans les ateliers du Centre Social , les jardins publics ou familiaux, les appartements, les rues, pour récolter des histoires de terre, de gens, de fleurs, de vies, de racines … Au final tous ces imaginaires croisés donneront lieu à une présence spectaculaire le 31 mai dans les quartiers de Montfavet et dans les jardins familiaux les 7 et 8 juin sous forme d’un parcours déambulatoire. Les matériaux collectés, images, sons, paroles, mêlés à des textes d’auteurs, créeront  un espace poétique et théâtral.

La profusion des témoignages et des rencontres ne nous a pas permis d’utiliser l’ensemble des portraits et textes utilisés. Grand merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure, notamment les habitants des quartiers de Montfavet et d’Avignon, les jardiniers des « Jardins de Favet », les enfants de l’atelier pédagogique, l’atelier de rue et l’atelier cuisine de l’Espelido, l’hôpital psy de Monfavet, le Secours Populaire, le Collège Tavan …

« Variations sur les jardins »
« parce qu’il y pousse des pensées intimes, fantasques, contradictoires, ordinaires, métaphysiques ou amoureuses ».
Cette « déambulation » dans la ville et dans les jardins familliaux de Montfavet (csc Espélido) s’est contruite à partir d’ateliers de parole autour de la thématique des jardins (d’enfance, publics, secrets, mythiques, ouvriers, rêvés, perdus) et les »BIP » en juin 2008.


 

distribution 

Les BIP: Claire Bademis, Clara Benvenuto, Camille Coste, Maéva Domiguez, Yohan Dumas, Nassera Ermili, Malot Ginot, Samuel Le Carpentier, Nora Loucif, Nathan Loudjani, Zahra Meghraoui, Jessica Saintini, Angélique Vaugier Accompagnés par Sandrine Chaze et Eglantine Jouve

Les comédiens : Ana Abril, Pascal Billon,Nicolas Chatenoud, Silvia Cimino, Bruno Huet, Mylène Richard
Mise en scène Michèle Addala
assistée de Catherine Monin
Musiques Nicolas Chatenoud et Bruno Huet
Photos Delphine Michelangeli
Scénographie/ lumières Erick Priano
Costumes / Assistanat décors Mardjane Chemirani
Montage sonore Frédéric Giuliani
Régie son Emmanuel Gilot

 partenariat


 


  

galerie

Photos Delphine Michelangeli

  presse