« AU DEHORS/PATRIMOINES EN PARTAGE »

REPETITIONS  OUVERTES DES PARCOURS DE CRÉATION

« AU DEHORS/PATRIMOINES EN PARTAGE »

5, 6 et 7 Juin 2021

SAMEDI 5 JUIN 2021

17h00 et 19h00: « Dehors le vent mord » – Groupe  Adultes

Intervenantes artistiques : Ana Abril et Silvia Cimino

Avec : Josiane, Sarah, Jocelyne, Nicole, Nawelle, Lysette, Sylvie, Yohan, Nathalie, Violaine, Georgina, Quentin, Lætitia

Le plateau a été abordé comme le lieu de tous les possibles : improvisations sur l’intime et le collectif avec un groupe hétéroclite de 12 personnes âgées entre 25 et 75 ans. Une petite forme (en cours) a été crée a partir d’un montage de textes d’auteurs (J Pommerat, J Rebotier, R Garcia, S Roche, JP Burlet) ainsi que des textes des participants issus de l’atelier d’écriture mené par Jean Pierre Burlet.

DIMANCHE 6 JUIN 2021

14h30 : « Des portes, des murs et nous » Groupe enfants

Intervenantes artistiques: Ana Abril et Georgina Vall Abril

Musicien : Jeremy CARDACCIA

Assistante : Jocelyne Declercq

Avec : Sarah, Maya, Aaliyah, Ambre, Nayel, Salsabyle, Lylia, Elina, Rayane.G, Noham, Leila, Binta, et Rayane. Z.

Accompagnes sur le plateau par le musicien Jeremy Cadaccia

Restitution d’un travail en cours de recherche à partir d’un montage de textes de d’auteurs contemporains (Jean-Pierre Burlet, André Benedetto, Jacques Lacarrière, Nathalie Papin, Claude Ponti, Bettina Wegenast) autour de l’isolement, le pouvoir, le collectif… Une fiction ludique commence à se mettre en place avec des personnages créés à partir  d’improvisations : la reine, des enfants capturés dans un trou, les chevalières de rêves fous…

16h30 : « Petit Bonhomme »  Restitution/Atelier Ouvert Groupe enfants

Intervenantes artistique : Laetitia Solari et Georgina Vall Abril

Assistante : Jocelyne Declercq

Avec : Amel, Assem, Reda, Kenza, Noor, Aya, Lyna, Firdeus, Ilyass, Nael, Souhail, Erhan.

Restitution du travail théâtral en cours autour d’une partition  inspirée de divers textes notamment  de « Deux pieds, deux jambes mon œil » de Monique Enkel. Le groupe explore dans le plaisir de la découverte du jeu, le travail choral, et des débuts de saynètes.

19h00 : « Derrière le mur » Groupe ados

Intervenants artistiques: Georgina Vall Abril, Cheikh Sall et Ana Abril

Avec : Hélène, Cyrine, Yassine, Yazid, Adam

Restitution d’un travail en cours  autour du texte « Alertes » de Marion Aubert en lien avec des thématiques comme l’attente, l’isolement, l’avenir incertain, la peur, le courage, les questionnement en lien avec le collectif, le rapport au monde, aux parents , à l’école, à la société…

5 adolescents, face à un mur, parlent de révolte, d’amour, d’engagement, d’espoir…

LUNDI 7 JUIN 2021

10h15 : « Au fond de mon cœur, je pense » –  Restitution Enfants Ecole Louis Gros

Intervenants artistiques : Mélanie Chouteau, Silvia Cimino, Yohan Plante, et Océane Roche

Comédien : Pascal Billon

Création Sonore : Mardjane Chémirani et la voix d’Antoine Raud.

Avec : Erhan, Nael, Joumana, Angelo, Precious, Tonino, Miguel, Reda, Myriam, Aliyamane, Ilyan, Kenny, Ahmet, Lucas, Safira, Kevin, Morena, Philippe, Chloé, Marie-Nadége, Olga, Séverine, Yasmine, Oriane et avec la participation exceptionnelle de la maman de Precious. 

En 2020, juste avant le premier confinement des ateliers de paroles ont été menés auprès des élèves de l’école Louis Gros sur les thématiques suivantes : la notion de l’intime, du « jardin intérieur », comment le nourrir quand tout va mal, comment sortir de son mal-être, le rapport au dedans/dehors, aux autres, les espaces où l’on se sent libre… C’est de cette matière et de l’écriture du plateau que le spectacle s’est construit.

« J’aime bien regarder les nuages qui passent. Je me sens toute petite. Comme face à l’infini. Je réalise que le monde est grand quand je regarde le ciel. Les nuages passent. Tout passe. »

18h00 : « Ramasseurs d’étoiles » Restitution Groupe enfants

Intervenantes artistiques : Mardjane Chémirani et Ana Abril

Assistante : Jocelyne Declercq

Avec : Sophie, Zehra, Zuleyha, Aya Miriam, Kawatar, Bouchra, Sonia, Marwa, Bouchera, Wiam, Khrystyna.

Restitution du chantier en cours de création a partir d’un texte écrit par la chanteuse Mardjane Chémirani et d’une chanson de HK.

Les ramasseurs de rêves ont un but commun: sauver les rêves abandonnés, perdus, oubliés, déchus. Ils se sont donnés une mission: unir leur force pour le même objectif, ramasser les rêves, les rassurer, les protéger, les chouchouter et leur donner une nouvelle chance…
Quoi de plus important que nos rêves? Ceux qui nous animent, qui font battre notre coeur, qui nous donnent envie d’avancer, de foncer tête première…
Ils sont là, en nous, et peut-être un jour, là, au dehors…