Uppercut

de Jean-Jérôme Esposito

 12 > 14 juil
20h45

Quatrième pièce de Jean-Jérôme Esposito, Uppercut porte le parcours d’un migrant adepte de boxe anglaise. Une méta- phore de la reconstruction autour d’un combat d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. Un combat pour une victoire espérée, mais incertaine.

Trois origines, trois identités que le destin va faire se rencontrer autour d’un ring. N’Zundu a fui son pays et traversé la Méditerranée pour arriver à Marseille. Sa seule issue : devenir champion de boxe, le Boxing Club sera son nouveau territoire. Il y rencontrera une nouvelle famille, des hommes et des femmes se battant aussi pour un nouveau destin. En particulier Victoire, libre et rebelle échappée des griffes d’une famille étouffante, et Ponticelli, sang chaud, cœur généreux, petit-fils de migrants italiens. Uppercut parle des combats des migrants d’aujourd’hui et d’hier et partage une leçon d’humanité.

« Du théâtre sur ring ou comment défendre la cause des migrants sur fond de boxe anglaise entre gravité et humour. Un spectacle profondé- ment humaniste. (…) Courage, force et respect pour mots d’ordre. Une invitation à la réflexion autour d’une problématique plus que d’actualité, un hymne au militantisme à travers les générations. N’ayez pas peur des coups, préparez-vous à un tourbillon d’émotions. » Maritima Info

contact pro – Valentine Giraud, chargée de diffusion 06 03 90 53 79 diffusioncollectifgena@gmail.com

 DURÉE 1H20 THÉÂTRE DÈS 10 ANS
mise en scène, scénographie Luc-Antoine Diquero assistante à la mise en scène Maryline Nobili
création Lumière Jean-Marc Skatchko musique Marc Delhaye
mise en boxe Sid Hamed Nouni jeu Virgile M’Fouilou, Jean-Jérôme Esposito, Julie Lucazeau, Bernard Llopis, Brice Notin, Marc Delhaye
coproduction Espace Nova Velaux (13), Théâtre de Fos, Scènes & Cinés Scène Conventionnée Art en territoire, Territoire Istres Ouest Provence (13), Lieux Publics Cnarep Marseille (13)