ENTRÉE LIBRE !

 L’accès des publics à des formes spectaculaires engageant à la rencontre est pour nous un enjeu majeur : le dispositif « Entrée libre ! » invite chacun à découvrir à travers des lectures ou des propositions uniques et exemplaires, les prémices de créations singulières et engagées humainement. Chaque année, des compagnies régionales sont invitées à investir la ville
« hors les murs ». En 2022, cette rencontre artistique convie les spectateurs au Musée Vouland, là où il y a quelques semaines la Cie Mises en Scène ouvrait des espaces d’expression avec ce nouveau partenaire de jeu, à la fantaisie aussi jubilatoire que ses collections patrimoniales (voir Esquisses).

 Musée/Médaille  de Clara Le Picard
CIE À TABLE

Les Médailles créées par la  Cie À Table sont de courts portraits théâtraux d’artistes dont la vie conjugue art savant et art populaire. Conçues, écrites et mises en scène par Clara Le Picard, partisane du théâtre tout terrain, une partie de la collection de ces portraits à double facette est présentée au Musée Vouland, 17 rue Victor Hugo. Laissez-vous guider de Médaille en Médaille, à travers un parcours immersif à la découverte du singulier musée d’arts décoratifs. Au fil de récits intimes et sensibles, vous ressortirez enrichis de savoirs atypiques et de rencontres avec des personnalités surprenantes.
11h Médailles 4, 3 et 1 : Pascal (handicap, écriture contemporaine et cartes divinatoires), Muriel (chant lyrique et poterie), Lorenzo (danse contemporaine et cuisine)
18h Médailles 3 et 1 : Muriel et Lorenzo
contact pro – 06 03 17 42 08, clp@compagnieatable.com

HORS LES MURS
Musée Vouland

14 juil 11h & 18h

POUR UNE VINGTAINE DE SPECTATEUR.TRICE.S

compagnieatable.com

MISES EN FÊTES
Comme chaque année, la Cie Mises en Scène concocte un programme tout feu, tout flamme et tout azimut, en entrée libre, pour que le temps d’une soirée, artistes associés, complices en résidence et invités surprises proposent à l’avenant un tour d’horizon musical, théâtral, dansé et festif. Généreux.
23 juillet dès 20h45

CIE RHIZOME Crache !
(Physiologie d’une langue encombrée)
de et par Valérie Paüs

C’est l’histoire d’une traversée : une femme entreprend un voyage retour à l’île de la Réunion où elle est née. Quelque chose lui manque et lui fait défaut. Une part de son identité : la langue créole, qu’elle est incapable de parler alors qu’il s’agit de l’une de ses langues maternelles. Pendant le trajet retour, les souvenirs qui ont contribué à forger son rapport au créole et au français ressurgissent du fond de sa mémoire. Du fond de sa gorge, la langue étouffée gratte et cherche un passage par lequel rejaillir.

contact pro – Valérie Paüs 06 86 86 63 74 cie.rhizome@gmail.com

compagnie-rhizome.fr

26 juil  18h30

DURÉE 50 MIN LECTURE DÈS 14 ANS

avec le soutien de : Conseil départe- mental de Vaucluse, Théâtres Trans- versal-Carmes-Train Bleu (dans le cadre du dispositif Tremplin DRAC), Théâtre des Halles/Théâtre des Doms, CDDV du Haut-Vaucluse

 CIE DES PASSAGES   Nos Héroïnes

Implantée à Marseille, la Cie des Passages porte dans son ADN le désir de rencontrer les publics, à travers des créations théâtrales, participatives ou scolaires, alternant textes classiques, écritures contemporaines et témoignages. La metteure en scène Wilma Lévy poursuit son exploration de sujets de société dans un processus de travail auquel des habitantes prennent part. Il s’agit ici de questionner la non-représentation des femmes dans l’espace public et de faire émerger des figures de femmes héroïques.
contact pro – Nadia Lacchin 06 63 11 99 90 prod.nadialacchin@gmail.com

compagniedespassages.fr

 28 juil  20h

DURÉE 30 MIN + ÉCHANGE

THÉÂTRE – ESQUISSE
DÈS 10 ANS

mise en scène Wilma Lévy chorégraphie Elisabetta Guttuso avec des habitantes de Marseille

partenaires : Centre Social Saint Antoine du Plan d’Aou, Ville de Marseille

 ARTISTE EN RÉSIDENCE Mourad Bouhlali danseur performer

« Enfant de Mises en Scène », Mourad Bouhlali a brûlé ses premières planches pas plus haut que trois pommes dans les ateliers de la Cie avignonnaise. Il n’a cessé depuis de planter son corps filiforme dans le décor d’autres compagnies, s’illustrant aussi bien dans la danse/step qu’au théâtre, de ses grands bras battant la chamade et ses pieds ancrés dans la vie.
En résidence à L’Entrepôt, il est invité par la Cie à poursuivre le lien avec les habitants-spectateurs, en s’appuyant sur la pièce Ici Loin née de rencontres citoyennes et menée par Michèle Addala. De recueil de témoignages à des invitations dans l’espace public, d’irruptions improvisées in situ à la fabrication d’objets artistiques, l’artiste restituera les impressions nées de cette traversée festivalière.