Ligne 14 – Esquisses saison II
22, 23 et 24 juin 2018
Après la saison I, première présentation publique en novembre 2017 au Théâtre des Doms et à l’Entrepôt Théâtre, voici la saison II. Pendant ces trois journées, 150 personnes environ, artistes amateurs et professionnels, enfants, ados, adultes, jeunes et vieux, livreront une deuxième étape du parcours de création Ligne 14.
Nous y retrouverons diverses formes artistiques entremêlées : théâtre, musique, danse, lecture, chanson, exposition mobile des Arpenteurs sentimentaux, croquis, dessins, collations. Ces approches, ces cheminements entre réel et imaginaires mettent en partage l’expression d’un trouble individuel et collectif, politique et poétique : L’Avenir à venir.
Nous vous invitons donc à rejoindre cette fabrique artistique les 22, 23 et 24 juin 2018. Cette esquisse, étape de travail, est initiée par l’équipe de la compagnie Mises en Scène. Michèle Addala, metteure en scène, tentera d’en organiser le désordre.
Ouverture de la manifestation le vendredi 22 à 18H30 : vernissage des expositions, pot d’ouverture, impromptus.
Théâtre de l’Entrepôt – 1 ter boulevard Champfleury – Avignon 04 90 88 47 71 – www.misesenscene.com |
avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) / de la Direction Départementale de la Cohésion Sociales (DDCS) / du FONJEP / de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA / du Conseil Régional PACA / du Conseil Départemental de Vaucluse / de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon / de la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse / de la Ville d’Avignon / de l’Hôpital d’Avignon / de la Fondation Abbé Pierre / du Fond Transmission et Fraternité
Le Magasin des objets trouvés
Atelier collaboratif de création artistique
Nadja, Fassia, Marie-Pierre, Laure, Océane, Jérémy, Julien, Christian.
Artiste résident, Alain Léonési
A partir d’une collecte d’objets trouvés dans le paysage urbain, conception et réalisation d’une installation dans le Magasin de l’Entrepôt. Le « tas » d’objets au rebut devient le matériau pour concevoir un accrochage laissant libre cours aux croisements, juxtapositions et assemblages inattendus. Une expression plastique débridée qui part et propose un regard décalé sur des objets délaissés auxquels il est redonné valeur. Si les fonctions d’usage se sont perdues, on a trouvé matière pour des récits et des fictions d’objets.
Chroniques dessinées
Durant toute la durée du projet Ligne 14, Océane Roche saisit avec les moyens du dessin l’intensité et la simplicité des moments de rencontre, l’intensité des regards, l’intensité des mots échangés. Ces dessins, présentés entre carnets de croquis et grands formats, racontent de façon tangible et sensible, la richesse de ces trajets de création partagée.
LES IMPROMPTUS
Silvia Cimino, danseuse et chorégraphe, Marjanne Chemirani, comédienne et chanteuse, Ana Abril, comédienne et metteure en scène, Sarah Langeois, plasticienne, Léa Lachat, musicienne, Marine Chemirola, danseuse et chorégraphe, Cheikh Sall, comédien, Nabil Hemaïzia, danseur et chorégaphe, Alain Ubaldi, auteur et metteur en scène, David Richard, musicien et chanteur, Pascal Billon, comédien.
Ces artistes, tout au long de ces trois journées, présentent de courtes propositions à l’Impromptu. Tentatives de lien entre l’intérieur et l’extérieur, les objets exposés et les mouvements, le texte et les images, la musique et les mots.
Une invitation à vagabonder de l’imaginaire au réel et du réel à l’imaginaire pour alimenter et construire son propre récit. Ces artistes participent également aux propositions spectaculaires élaborées avec les amateurs.
LES ATELIERS
Depuis 1985 la transmission, la relation amateurs/professionnels, les ateliers d’expression, les ateliers de parole, constituent la matière première et le ciment de notre démarche artistique.
Tous les artistes investis dans le projet de la Ligne 14 ont entrainé de très nombreux amateurs de tous âges et de toutes origines dans le parcours de création. Ces artistes intervenants se positionnent comme passeurs Ils livrent leurs univers, leurs références, compétences et points de vues, et accueillent en retour les références, la sensibilité et les savoirs faire propres aux participants : c’est du frottement de ces échanges que nait la pensée, et que s’élaborent les créations collectives.
Ligne 14 – Esquisses saison II – 22, 23 et 24 juin 2018 L’Entrepôt / Compagnie Mises en Scène Entrée libre – Expositions permanentes |
Mardi 12 juin en Avant-Première
10h00 Les Enfants de Louis par les enfants des 2 classes ULIS de l’école Louis Gros – 20 min – Intervenants et artistes : Mélanie Chouteau– Nabil Hemaizia et Vivien Dumoutiers
Vendredi 22 Juin
19h00 Apéro d’ouverture suivi d’Impromptus
20h00 Hors Ligne par le groupe Jeunes et Adultes de la Cie – 35 minutes
20h35 Impromptus
Samedi 23 Juin
17h00 Fugue par un groupe enfant de la Cie – 30 minutes Impromptus et collation
19h00 Tumultes par le groupe d’ados de la Cie / intervention des mères – 40 minutes
Impromptus et collation
21h00 Hors Ligne par le groupe Jeunes et Adultes de la Cie – 35 minutes
Dimanche 24 Juin
14h00 Impromptus
14h30 Un pas en avant, deux pas de côté par un groupe d’enfants
+ enregistrement sonore de personnes âgées- 30 minutes
Impromptus
15h30 Sur nos petits navires par un groupe d’enfants de la Cie et de jeunes adultes (Cœur14)
– 35 minutes Impromptus
16h30 Tumultes par le groupe d’ados de la Cie – 40 minutes
17h15 Finissage et collation
Partenaires de la réalisation : Ecole Louis Gros / Association d’aide aux familles populaires / Service long séjour de l’Hôpital Henri Duffaud / Espace social et culturel Croix des Oiseaux / Centre social et culturel de l’Espélido / Maison Relais Denis Martin / SAMSH-SAVS / Collége Mistral