21h
les 23 et 24 juillet
de Lazare Pasquer
Un cycliste romantique, des tifosis en transe, une chute, un miracle. L’agonie du Pirate invoque Marco Pantani* comme on appelle la pluie : pour éclore. En 14 virages, Lazare Pasquer recompose le mythe et réenchante la chute. Transforme une mort en manifeste : faire monde, à partir des idoles, des spectres. Et remettre du braquet. Sous la forme d’une pastorale cycliste, d’une enquête en danseuse, d’une cérémonie hommage aux mythologies vernaculaires, se dessine une tentative de faire commun, pour dire ce qu’un être tombé peut transmettre à ceux qui restent debout. Comment la mort peut, malgré tout, nous relever, nous révéler, nous rassembler. Rendre hommage, faire monde, c’est la même chose.
* Marco Pantani (Il Pirata) est un cycliste italien (1970 – 2004) retrouvé mort dans un hôtel de Rimini. Les circonstances de sa mort restent mystérieuses. L’enquête est toujours en cours.
Auteur, performeur, interprète, Lazare Pasquer croise théâtre physique et écriture documentaire à partir d’imprégnations et d’enquêtes. Diplômé en sciences politiques, guide-conférencier et chroniqueur, il tisse ses récits à partir des rencontres, des mythologies ordinaires et de l’imagerie populaire. En 2022, il co-fonde houston progressive et collabore avec la Revue Éclair depuis 2021. À partir d’une enquête sur le parcours funeste de Marco Pantani, L’Agonie du pirate esquisse sous forme de culte au cycliste italien, un hommage aux promesses des élans et à la renaissance perpétuelle.
DURÉE 45 MIN
THÉÂTRE/PERFORMANCE
DÈS 10 ANS
Entrée libre !
Politique de confidentialité · Mentions légales · Tous droits réservés Cie Mises en Scène 2023
Par KÜLT! – Agence de communication visuelle
Politique de confidentialité · Mentions légales
Tous droits réservés Cie Mises en Scène 2023
Par KÜLT! – Agence de communication visuelle
Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.