La Maison bouge

Mêler le conte et le réel

C’est à partir d’improvisations et d’une adaptation du texte « Home Movie » de Suzanne Joubert, qu’une première itinérance ludique a été présentée au musée Vouland, le 14 mai 2022, puis une seconde fois le 13 mai 2023, dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Dans un temps de résidence réduit, une hétéroclite et joyeuse troupe de comédiens composée d’artistes professionnels et amateurs de la Compagnie, a apprivoisé le musée Vouland pour livrer une première forme spectaculaire inspirante. Associés au texte surréaliste de Suzanne Joubert, qui traite de nos enfermements et de racisme ordinaire en mêlant absurde et cruauté, les espaces du musée et de son étonnante collection d’Arts décoratifs n’ont pourtant pas eu le temps de livrer tous leurs secrets, ni laisser leurs récits atteindre toute sa puissance. Poursuivre l’expérience, avec une résidence prolongée au sein du musée Vouland en 2023, puis vers d’autres lieux d’expérimentation possibles en 2024, est devenu une évidence pour Michèle Addala et l’équipe qui l’accompagne.
Insolite, profond, irradiant, le projet « La Maison bouge » porte en lui toutes les qualités et questionnements portés par la Compagnie pour aboutir à une création professionnelle en 2024. Autour des questionnements du « Dedans/Dehors » et de « Nos patrimoines en partage », la Compagnie poursuit son désir de faire émerger des formes inattendues pour les frotter à différentes écritures, questionner la place du spectateur. Cette ligne artistique qui aime prendre des chemins de traverse pour faire jaillir la poésie, et la pensée, s’affirmera à travers cette création au long cours.
« La Maison bouge » s’exportera en inventant de nouveaux partenariats(espaces muséaux, partenaires culturels et associatifs) dans une relation créative avec la population des territoires d’accueil.

Esquisses

Automne 2022 et mai 2023 au Musée Vouland

Création

2024 – Musée Vouland et autres lieux patrimoniaux

D’après : Suzanne Joubert
Mise en scène : Michèle Addala
Avec : Julie Palmier, Pascal Billon, Lambert Angeli (musique) et un groupe d’amateures
Avec le soutien de : Préfecture du Vaucluse, ANCT, DRAC PACA, FONJEP, Conseil Régional SUD PACA, Conseil Départemental de Vaucluse, Grand Avignon, Ville d’Avignon, Caf de Vaucluse, Fondation Louis Vouland

Page en Construction

Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.