Actus

Crâche ! (Physiologie d’une langue encombrée)

Compagnie Rhizome

Revenir à ses origines par le poème, par les mots, la voix, la langue. Valérie Paüs imagine un voyage retour en avion à l’île de la Réunion où elle est née. Un voyage qui la ramène à son passé, aux épisodes clés qui ont contribué à la couper d’une partie de son identité depuis toujours étouffée, la langue créole. Créant ses propres rituels, l’auteure-interprète tente de donner voix et vie à cette langue en sommeil et de la faire rejaillir du fond de la gorge et des entrailles. Une sorte d’exorcisme poétique qu’elle incarne sur le fil de l’intime, entre oralité et physicalité, et où la question identitaire ne cesse de nous tendre un miroir, celui d’une société multiculturelle qui peine à accepter sa pluralité.
Invitation à une traversée personnelle et une quête de soi totalement universelles !

« Ce texte, magnifique, c’est aussi l’histoire d’une colère, d’un rejet, d’une amnésie choisie, d’un rapport complexe à ses racines réunionnaises… Exilée à elle-même depuis qu’on l’a « arrachée à sa langue », Valérie Paüs qui préfère utiliser la 2e personne pour accoucher de sa « réconciliation avec elle-même », assume sa traversée du miroir avec une dignité et une colère retenue désarmantes. » Le CharabiArt

La Compagnie Rhizome
Fondée en 2009 à Avignon par Valérie Paüs et Thomas Rousselot, la Compagnie Rhizome s’attache au théâtre dont le point de départ est le texte, les textes. Dramatiques, poétiques, adaptés de romans, fragmentés, montés… Un théâtre d’acteurs qui donne voix aux paroles étouffées, empêchées, indicibles, trouvant une possible chambre d’échos au plateau.

 

Page en Construction

Cette page n’est pas encore disponible mais le sera bientôt !
En attendant, n’hésitez pas à visiter le reste de notre site.