L’intrigue
Deux « sœurs ennemies », l’une ogresse terrienne, l’autre exubérante émotive, attendent dans leur appartement des convives trop tôt venus. Elles officient en cuisine, préparant un repas improbable tout en devisant sur de multiples sujets autour de la nourriture. Prenant à partie leurs invités (les spectateurs), elles débattent autour des hommes, des fins de mois difficiles, des enfants, des plaisirs gustatifs, des recettes d’amour, des souvenirs, etc. Un autre personnage, cousine en transit, anime à sa façon la préparation du repas. Cette « étrange étrangère », musicienne, cantatrice loufoque, perturbe les conversations, ravive les mémoires enfouies, provoque des débordements, effrite, suspend et décale ces paroles du quotidien.
Un spectacle mijoté avec la participation active des habitants d’Avignon en partenariat avec la Maison pour tous de Montfleury, l’espace social et culturel de la Croix-des-oiseaux, le Centre social et culturel Espace Pluriel
Cette petite forme théâtrale est née de rencontres régulières entre les habitants de différents quartiers d’Avignon, de Cavaillon et de la compagnie. Pendant presque deux ans, des ateliers ont évolué entre échanges de recettes et dégustations de desserts savoureux, lectures de textes poétiques ou théâtraux et discussions tous azimuts autour du thème des « nourritures » (d’enfance, d’ailleurs, de crise, spirituelles, magiques, en passant par la transmission, la dévoration, etc.). Le spectacle s’est écrit à partir de ces conversations, avec le désir, là encore d’explorer et de tisser des liens entre fiction et réalité, poétique et « politique ». Ainsi, « Bon appétit ! » mêle allègrement dans un charivari sonore et textuel, paroles glanées, batteries de cuisine, instruments de musique traditionnels, chant lyrique, poèmes, recettes et chansonnettes, avec pour fil rouge, la relation entre mots et mets.
Mise en scène : Michèle Addala
Avec Mardjane Chémirani, Mylène Richard , Chant : Maria Simoglou
Compagnie Mises en scène
©Christan Milord
Novembre 2016 :Savoillans Festival Après les Vendanges
©Christan Milord
Extrait du Festival Après les Vendanges 2016 Savoillans