« ESQUISSES »

PARCOURS DE CREATION

 » A U D E H O R S / N O S P A T R I M O I N E S E N P A R T A G E « 

Fruits d’une année de répétitions, d’ateliers hebdomadaires et de stages réguliers à l’Entrepôt, la Compagnie Mises en Scène est heureuse de présenter ce 14 mai, puis du 2 au 4 juin, les restitutions publiques des Parcours de Création qui touchent à l’année plus d’une centaine de comédiens amateurs. Une véritable pépinière d’artistes de 7 à 77 ans ! Ouvertes à tous et libres d’entrée, ces Esquisses sont une première étape de travail reflétant une recherche au long cours, impulsée depuis 2021 autour du thème des «Patrimoines en Partage». Comme un engagement à toujours se réinventer, le collectif d’artistes et d’intervenants de la Compagnie a choisi de puiser sa source d’inspiration dans les lieux ressources du territoire avignonnais, à travers un échange créatif avec chaque partenaire engagé.
Publics ou privés, porteurs d’histoires universelles et de mémoires intimes, ces lieux parfois méconnus du grand public, ou jugés trop intimidants et complexes, ont nourri ces premières recherches qui se poursuivront la saison prochaine, entre résidences créatives, paroles récoltées et (ré)écriture scénique. Certaine d’un aboutissement aussi généreux, intense et jubilatoire que l’énergie commune déployée dans ce projet, la Compagnie Mises en Scène empruntera à l’issue de ces moments de vie partagés, de
nouveaux chemins de poésie et de fictions, mêlant étroitement amateurs et professionnels.

PROGRAMME

Réservation obligatoire au 04 90 88 47 71

SAMEDI 14 MAI 19H15 et 20H00

LA MAISON BOUGE

itinérance ludique au musée VOULAND

JEUDI 2 JUIN & VENDREDI 3 JUIN 10H15

AU FOND DE MON CŒUR, JE PENSE
THÉÂTRE/DANSE Durée 25 min
GROUPE ENFANTS DE LOUIS GROS  
voir les Dessins et photos

En 2020/2021, des ateliers de parole ont été menés auprès des élèves et des professeurs de deux classes ULIS de l’école Louis Gros autour de la notion de l’intime et du jardin intérieur. Une première petite forme éblouissante a été présentée au public.
Pour compléter le tableau de ces premières Esquisses, une porte inspirée d’une œuvre de Magritte a été posée en 2022 dans des lieux insolites, provoquant ainsi des échanges avec les « spectateurs» de la rue. C’est de cette matière et de l’écriture du plateau que le spectacle a continué de se construire.
« Ça me rappelle quand j’étais petite et qu’on allait dans un magasin de bricolage avec mes parents. Il y avait des portes comme ça en exposition, j’adorais imaginer que je rentrais dans un autre endroit. »
Intervenants artistiques : Mélanie Chouteau, Julie Palmier, Nabil Hemaizia, et Océane Roche
Partenaire : École Louis Gros
Création Sonore : Mardjane Chémirani, avec la voix d’Antoine Raud.
Scénographie : Youssef Makchouche
Avec : Nael, Joumana, Angelo, Marc-Antoine, Safira, Amal, Assia,Reda, Youssef, Wael, Myriam, Kenny, Ahmet, Lucas, Tonino, Khadija,Camelia, Juliane, Philippe, Grégory, Marie-Nadége, Olga, Séverine,Oriane, Thierry, Nabil Hemaizia, Julie Palmier et Océane Roche.

JEUDI 2 JUIN 19H00

LES ENFANTS LIBRES DE BENCHAMMA
THÉÂTRE Durée 25 min
GROUPE ENFANTS DU JEUDI

L’étonnante rencontre entre l’univers organique d’Abdelkader Benchamma, découvert lors d’une visite d’exposition de l’atelier à la Collection Lambert, et douze jeunes enfants subjugués par son talent.
Une traversée inspirée par l’œuvre d’un artiste surdoué, qui amène les corps, les rythmes, les dessins, les voix à se faire écho. Loin des fracas des paroles d’adultes, les enfants tissent ensemble « des mondes possibles » hors des cadres. Le groupe compose en direct une grammaire gestuelle généreuse et poétique.
«Ils sont comme des particules, et s’inscrivent dans le mouvement de cet artiste passionné de sciences et virtuose du dessin… »

Intervenantes artistiques : Brigitte Foglio et Laetitia Solari, Jocelyne Declercq (accompagnante enfants)
Avec : Sophie, Nawel, Reda, Kenza, Lyna, Firdeus, Ilyass, Nael,Souhail, Najla, Anouar et Otmane.
À partir de fragments de textes de : Phillipe Mortone, IsabelleCharaudeau, Gilles Aufrey, Anne Sylvestre

SAMEDI 4 JUIN 11H30

LÀ OÙ SE LÈVE LA LUNE…
CHANT/THÉÂTRE Durée 30 min
GROUPE ENFANTS DU LUNDI

Composé uniquement de filles, le groupe travaille sur le thème d’un « mur » qui empêche d’aller plus loin, patrimoine qui parle bien aux jeunes Avignonnaises et métaphore du rempart invitant à se dépasser. Les enfants d’ici ont décidé de partir à l’aventure pour découvrir le monde. Cap vers l’horizon, les montagnes au bout de la terre, là où se lève la lune. Il y a tout à apprendre… sauf quand un gigantesque rempart construit entre ici et le monde les empêche d’avancer.Autour d’un répertoire de chansons françaises et des textes co-écrits avec les enfants, chacune est invitée à se dépasser pour franchir le mur !
« – Elles disent qu’on sera bientôt au pied du mur, au pied du grand mur
– Elles disent que pour passer le mur, il faudra du courage. Vous en avez du courage vous ? »

Intervenants artistiques: Mardjane Chemirani, Ana Abril, DavidRichard, regard extérieur Mélanie Chouteau, Jocelyne Declercq(accompagnante enfants)
Avec : Erblina, Zehra, Kawtar, Mila, Chaïma, Marwa, Safa, Sanae,Wiam, Khrystyna, Syrine, Aïnouna.
Partenaire : Les Archives Municipales d’Avignon
Textes : Anatole France, Oxmo puccino, Steve waring, les enfantastiques, la parole des participants, Mardjane Chemirani

SAMEDI 4 JUIN 14H30

DES PORTES, DES MURS ET NOUS
THÉÂTRE Durée 25 min
GROUPE ENFANTS DU MARDI

Autour d’un montage de textes et d’improvisations, l’aventure débutée pendant le Covid se poursuit avec cette jeune troupe « mordue de théâtre », sur la thématique du dedans/dehors.
Inspirée par la troupe et l’histoire patrimoniale de Jean Vilar, une fiction se trame en compagnie des grandes figures théâtrales, et convoque des personnages hauts en couleurs : le roi, les chevaliers de rêves fous et les enfants capturés dans un trou…

« Je veux des portes sans murs, je veux des portes sauvages, je veux des portes fenêtres qui vivent dans les bois, des portes rebelles qui nous amènent loin. » (Nathalie Papin)

Intervenants Artistiques: Ana Abril, Yohan Plante, Jeremy Cardaccia ,Jocelyne Declercq (accompagnante enfants)
Avec : Aaliyah , Ambre, Nayel, Iyad, Lilia, Elina, Rayane Z, Rayane G, Nino, Binta,Sarah, Maya, Nahouel
À partir des textes d’André Benedetto, Jean-Pierre Burlet, Jacques Lacarrière, Claude Ponti, Bettina Wegenast et Nathalie Papin

 

SAMEDI 4 JUIN 17H30

JE SOLEIL ET JE TEMPÊTE
Théâtre Durée 25 min
GROUPE ADOS

À travers le street art comme support d’expression et la perspective de travailler dans l’espace public, les adolescents ont abordé le travail théâtral en questionnant le monde… leurs peurs et leurs rêves.
Un grand mur est en train d’être bâti dans la ville, on ne sait pas très bien pourquoi… Certains ont peur, d’autres commencent à rêver… Est-ce le plus grand stade de foot du monde ? une salle de concert ? un musée ? Ateliers de parole et d’expression ont permis aux jeunes de partager leurs désirs et leurs doutes.

« J’ai pour seul bagage un livre d’images, je suis un roi, je suis un mage, un magicien dans mon pays pas sage, mon pays paysage. » (Claudine Galea) »

Intervenants artistiques : Jérôme Kocaoglu, Ana Abril
Avec : Cyrine, Inès, Zia, Yasha, Miriam, Souleiha, Sonia, Bouchra, Hélène, Yazid, Yassine, Adam, Assem
Création sonore : Mardjane Chemirani
Textes : Libre adaptation de Frontière Nord de Suzane Lebeau. Extraits de textes: Marion Aubert, André Benedetto, Claudine Galea

SAMEDI 4 JUIN 20H30

NOUVEAUX MONDES
THÉÂTRE/ DANSE Durée 25 min
GROUPE ADULTES

À partir d’improvisations et un support de textes mosaïques et politiques, le groupe a travaillé sur l’impossibilité de dire, l’attente, l’isolement, les récits intimes et le rapport à soi. Et au monde. Un groupe de personnes d’horizons différents se réunit avec la volonté impérieuse de construire un monde meilleur et de trouver des êtres humains avec lesquels le construire. Comment se compose un collectif avec des actions individuelles ? Comment ne pas se laisser dépasser par l’absurdité du monde qui nous entoure ?
« Mon visage est ton ciel et c’est là que tu regardes, hurle le monstre, accepte les ténèbres, accepte-toi en moi. » (Pascal Rambert)

Intervenants Artistiques : Ana Abril, Silvia Cimino, Jean Ribault
Avec : Violaine , Yohan, Nawelle, Yves, Sylvie, Josiane, Corine, Marie, Nicole, Jocelyne, Nadia A, Najwa, François, Philippe, Nadia B
Textes : Jacinto Gomez-Pires, Paul Pourveur, Pascal Rambert, Serge Valetti

 


DU JEUDI 2 JUIN AU SAMEDI 4 JUIN EXPOSITION PHOTO/PEINTURE
CECI N’EST PAS UNE PORTE
GROUPE ENFANTS DE LOUIS GROS

Exposition des photographies de Christian Milord et des dessins des enfants de l’école Louis Gros et d’Océane Roche autour de l’œuvre de Magritte « La Victoire ».
« Sur une vraie porte, inspirée par une toile de Magritte, Océane dessine leurs regards. Cette porte a voyagé dans des endroits insolites, et en échangeant avec les « spectateurs » de la rue, a été le prétexte idéal pour recueillir leur parole. »

 

 

 


 

 

 

 

error: